VAE : faut-il viser le diplôme le plus haut possible ?

Accompagnement VAE

Nous accompagnons la réalisation de VAE dans différents domaines et ce, depuis plusieurs années. Nos clients nous posent un certain nombre de questions sur la VAE et celle-ci revient souvent : faut-il que je vise le diplôme le plus haut possible dans le domaine qui me correspond ? On va y répondre dans ce billet.

VAE : faut-il viser le diplôme le plus haut possible ?

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La VAE, c’est un acronyme pour la validation des acquis de l’expérience. Cela signifie que les personnes qui se lancent dans une VAE exercent ou ont exercé dans un domaine, mais n’ont pas tous les diplômes qu’il faut pour être titularisés, être recrutés en CDI, obtenir une carte professionnelle, etc. On peut aussi se lancer dans une VAE pour d’autres raisons que celles-ci : chercher une certaine légitimité professionnelle, obtenir une reconnaissance, avoir une meilleure estime de soi.

Il est possible de réaliser une VAE après 1 an de travail (salarié, bénévole…) dans un domaine donné.

Souvent, plusieurs personnes qui entament des VAE n’ont pas le Bac. Sachez qu’il est possible d’obtenir un Bac pro par voie de VAE. Alors l’une des questions qui se posent est celui-ci : si j’ai X années d’expériences dans un domaine, et qu’un Master c’est 5 ans d’études supérieures, pourquoi je ne viserais pas directement un Master en VAE dans le domaine qui me correspond ?

Ce n’est pas si simple.

À la recherche d’un diplôme…

Tout d’abord, la première étape d’une VAE lorsque vous avez décidé d’en faire une, c’est de rechercher des diplômes qui correspondent à votre expérience. Comment faire cela ?

  • en recherchant sur le portail France compétences, en utilisant le moteur de recherche
  • en vous renseignant auprès du DAVA de votre académie pour les diplômes de CAP et de BTS
  • en prenant RDV avec l’un de nos professionnels

Une fois que vous avez identifié un diplôme, il faut trouver le référentiel (c’est de descriptif du diplôme) et vérifier si votre expérience correspond à celui-ci.

Votre expérience doit couvrir le maximum d’items du référentiel. C’est en partie de cela que va dépendre la validation ultérieure de votre VAE.

Bien choisir le diplôme que vous visez va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre VAE et de ne pas avoir perdu du temps à faire la procédure pour rien. On le rappelle, la rédaction d’un livret 2 est un travail long et assez éprouvant, quel que soit le domaine et quelle que soit votre expérience !

Si on prend l’exemple de l’immobilier, nous sommes souvent contactés par des personnes qui souhaitent décrocher un Master en VAE sans avoir obtenu au préalable ni un BTS ni une Licence. Il est vrai qu’il est possible de sélectionner le niveau de diplôme qui vous plaît, mais voici pourquoi il faut éviter de faire des « sauts quantiques » entre le diplôme que vous avez actuellement et le diplôme que vous visez en VAE.

Faire le bon choix de diplôme

Il est crucial de choisir de manière avisée. En effet :

1 / Le niveau de difficulté augmente avec le niveau du diplôme

Cela paraît logique, mais on n’en prend pas toujours conscience !

Autant un BTS peut être relativement accessible (et encore!), autant une VAE de niveau Licence sera plus exigeante, et une VAE de niveau Master le sera encore plus.

Viser un diplôme trop haut peut représenter un temps de réflexion et de rédaction que vous n’avez pas toujours. Réfléchissez bien à cet aspect avant de choisir un diplôme.

2/ On choisit un diplôme en VAE en fonction du référentiel et de sa correspondance avec notre expérience

Cela peut aussi parâitre logique, mais beaucoup prennent une approche contraire : il choisissent le diplôme qu’ils veulent obtenir. Cela peut être une erreur qui va vous coûter du temps et de l’argent, si la personne qui vous oriente ne vous conseille pas de manière avisée ou si vous n’êtes pas accompagné du tout.

Que faire alors ? Choisissez un diplôme, lisez le référentiel et soyez pragmatique et honnête avec vous-même quand vous faites correspondre votre expérience avec le référentiel. S’il vous manque trop d’items ou qu’il vous manque des items importants, orientez-vous vers un autre diplôme, éventuellement de niveau inférieur, ou complétez les items manquants en vous inscrivant en formation (au CNAM par exemple, mais c’est selon le diplôme visé).

3 / Le niveau d’exigence du jury augmente avec le niveau du diplôme

N’oubliez pas que si déjà la rédaction du livret 2 n’est pas une mince affaire, il y aura à la clé un passage devant le jury qui vous posera des questions. Au niveau Licence et Master, on attend réellement de vous que vous démontriez une très bonne capacité de réflexion et d’analyse et non pas seulement d’être capable de décrire de ce que vous savez faire.

On vous demandera également d’être capable de prise de recul (autoévaluation, apprendre de ses erreurs), d’esprit critique, et de montrer que vous avez des connaissances précises et pointues en lien avec le référentiel du diplôme choisi. Si vous ne voulez pas vous retrouvez pris(e) au dépourvu, avoir une validation partielle ou pas de validation du tout, faites le bon choix dès le départ.

EN conclusion : Un diplôme « plus modeste » = un meilleur pari

Il est intéressant de constater que nos clients qui ont réalisé des BTS en VAE, et les ont validés, ont été motivés à se lancer par la suite dans un diplôme de niveau au-dessus (Licence) et qu’ils ont de très bonnes chances de les décrocher également.

En revanche, de nombreuses personnes se tournent vers nous car elles n’ont pas réussi à valider un diplôme trop « au-dessus » de leur diplôme de départ. En VAE, il vaut mieux ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et procéder de manière avisée. Une fois que vous avez obtenu un diplôme en VAE, si petit soit-il, de nouvelles opportunités professionnelles s’ouvrent en général à vous et vous n’avez plus besoin de diplômes au-dessus, soit vous aurez toutes les cartes en main pour tenter un diplôme directement supérieur à celui décroché.

Informations VAE

Questions/ Réponses sur le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en France

Comment faire un bon CV quand on a peu ou pas du tout d’expérience? Suivez nos conseils

Obtenir un BTS Professions immobilières ou une Licence métiers de l’immobilier en VAE : les clés pour réussir

DOIT-ON ABORDER UN LIVRET 2 DE VAE COMME UN MÉMOIRE?

COMMENT PRÉPARER ET OBTENIR UN BTS BANQUE EN VAE?

Obtenir son BTS Banque en VAE : le retour d’expérience de Betty

Les erreurs à éviter quand on réalise un livret 2 de VAE de niveau Master

Réaliser une VAE d’aide-soignant (DEAS) : référentiel, livret 2, conseils et méthodologie pour réussir votre VAE

Vous voulez vous lancer dans une démarche VAE ? On vous accompagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.