Obtenir son BTS Banque en VAE : le retour d’expérience de Betty

Accompagnement VAE, Emploi, Formation

Betty a bénéficié d’un accompagnement VAE avec nous pour son BTS banque en VAE.

Son BTS Banque en poche, obtenu par voie de VAE et validé à 100% par le jury en novembre 2020, nous lui avons demandé de nous faire un retour d’expérience sur sa VAE afin d’aider les personnes qui souhaitent elles aussi s’engager dans la même démarche. Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions sur le choix de ce BTS en VAE, le choix d’opter pour un accompagnement VAE, la durée de sa VAE, et les difficultés qu’elle a rencontrées.

Il faut savoir que la VAE est accessible après seulement 1 an d’expérience dans le domaine visé, que l’on ait exercé en tant que salarié ou non.

1/ Pourquoi avez-vous fait appel à une aide pour votre VAE Banque?


Car la procédure pour monter ce dossier seule m’a semblé quasiment infaisable. L’accompagnement VAE est primordial pour la réussite.

2/Pourquoi avoir fait le choix d’une VAE Banque ?

J’ai plusieurs années d’expérience dans le domaine bancaire, c’est mon domaine professionnel et cela faisait partie de la continuité de ma formation de base.


3/ Combien de temps a duré votre VAE, depuis les premières démarches jusqu’à sa finalisation?


J’ai eu mon premier rendez-vous avec le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) en novembre 2019 pour l’identification du diplôme qui correspond le mieux à mon parcours, j’ai ensuite déposé mon livret 1 en janvier 2020 et obtenu la recevabilité de mon livret 1 en février 2020.

J’ai ensuite démarré la réflexion et la rédaction de mon livret 2 en avril 2020 et j’ai « pédalé dans la semoule » jusqu’à fin juin 2020 ! J’ai alors pris la décision de me faire accompagner car j’avais besoin d’un appui méthodologique.

J’ai commencé mon accompagnement VAE fin juillet 2020 avec Polyglotcoach et j’ai travaillé en collaboration avec l’accompagnatrice VAE pour la rédaction réelle de mon dossier de juillet au 14 septembre. J’ai ensuite déposé mon livret 2 complet, qui avait 90 pages au moment de la finalisation. C’était un travail conséquent, à raison d’environ 2 heures d’accompagnement par semaine et le double voire plus de travail personnel à côté.

Par la suite, j’ai bénéficié en octobre 2020 de quelques heures d’accompagnement pour la soutenance, puis je suis passée à l’oral le 26 novembre 2020 devant le jury.

J’ai obtenu mes résultats le 10 décembre 2020, et une validation totale de mon BTS VAE Banque à la clé !
Le processus VAE a donc duré 1 an en tout dans mon cas.

Betty a souscrit à un 20 heures d’accompagnement VAE à distance, en ligne.


4/ En quoi l’accompagnement VAE vous a-t-il aidée? Qu’est-ce que vous avez particulièrement aimé ou pas aimé dans votre parcours VAE et dans l’accompagnement que vous avez eu ?


Avec mon accompagnatrice, nous avons réalisé un énorme travail de structuration des éléments issus de mon expérience. Il y avait beaucoup d’éléments à ordonner, il fallait faire des choix, écarter certains aspects, mettre davantage d’accent sur d’autres. Ce n’est pas évident de le faire seule car on a du mal à avoir du recul sur nous-même et parfois, à mettre en valeur ce qui peut être important du point de vue du jury.

Nous avons donc travaillé ensemble sur le développement des activités puis, sur la création d’une présentation PowerPoint pour la soutenance.

Nous fixions des séances de travail, et j’avais des objectifs à atteindre d’une séance à l’autre. Nous avons essentiellement réalisé la réflexion ensemble, j’ai réalisé le gros de la rédaction de mon côté pour mettre à profit au maximum les heures d’accompagnement et le temps que nous avions. L’accompagnement repose beaucoup sur la compréhension du référentiel et la recherche d’aspects de mon expérience qui y correspondent, c’est important de se faire aider sur ça car quand on fait une VAE pour la première fois, ce n’est pas toujours simple de comprendre le référentiel d’un diplôme.

Rien ne m’a paru désagréable durant ce processus, Marie, mon accompagnatrice, a toujours été flexible au niveau des horaires et du timing. Elle sait aussi mettre la main à la pâte lorsqu’on se sent perdu dans le dossier.

5/ Qu’est-ce qui vous a semblé le plus difficile dans votre parcours VAE ?


Je dirais surtout que la soutenance devant le jury VAE me paraissait insurmontable !


6/ Recommanderiez-vous l’accompagnement VAE dont vous avez bénéficié ?


Oui et je l’ai déjà recommandé ! 🙂

L’accompagnement, c’est le moyen de se donner les moyens ! Quelqu’un qui nous dit vers quel chemin avancer.

En soi, avec un accompagnement personnalisé, le livret 2 (en plus de mon travail à plein temps en banque), ne m’a pris que 2 mois (pour un dossier final de plus de 90 pages) ! Sans l’accompagnement, je pense que j’allais dans le mur.

7/ Qu’avez-vous ressenti quand vous avez validé votre VAE? Quelles portes celle-ci vous ouvre-t-elle ?

J’ai ressenti un grand soulagement, une énorme fierté de tout ce travail accompli. J’ai signé un CDI dans le domaine bancaire dans la foulée !

Pour en savoir plus sur le BTS Banque en VAE :

Préparer un BTS Banque en VAE, toutes les infos

Pour connaître nos options d’accompagnement et nos tarifs :

Accompagnement VAE

Vous hésitez à entamer une démarche VAE en banque ? Vous avez déjà commencé mais vous avez besoin d’aide ? Prenez RDV pour nous exposer votre projet et obtenir des informations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.