5 accroches originales pour réussir votre lettre de motivation

Emploi, Uncategorized

On ne le répètera jamais assez : la lettre de motivation est utile, nécessaire, et il faut soigneusement la travailler pour qu’elle appuie votre CV et vous donne une chance de décrocher un entretien. Une des façons de rendre sa lettre de motivation efficace consiste à trouver une accroche qui suscite l’intérêt du recruteur et lui donne envie de vous lire. Voici 10 idées d’accroches pour votre lettre de motivation.

Idée d’accroche n°1 : Parler de l’actualité de l’entreprise / institution

« Classée parmi les 10 start-ups les plus innovantes de 2020, engagée dans une véritable démarche RSE, investie dans la qualité de vie au travail de ses employés, votre entreprise ne peut que susciter mon intérêt. Voici mon parcours et pourquoi j’estime correspondre au poste de XXX que vous proposez ».

Simple, et pourtant efficace comme introduction à votre lettre de motivation. Pourquoi?

Parce que cette première phrase démontre que vous avez fait des recherches, et que vous vous êtes donné la peine de rédiger vous-même cette intro, ce qui est un bon présage pour la suite de la lettre de motivation. Le recruteur aura davantage envie de lire le reste.

Idée d’accroche n°2 : Romancer l’introduction, en mode « storytelling »

« J’en parlais justement hier avec mon épouse en prenant le café du matin. Je lui disais qu’après 15 ans passés à la direction de l’entreprise YYY, j’ai besoin de relever un nouveau défi et d’apprendre à nouveau, dans un contexte différent. Ce matin, elle m’envoie par mail votre offre pour un poste de Directeur des Opérations, nous avons ri ensemble de manière complice : ce poste est le challenge idéal à cette étape de ma carrière, et j’ai toutes les compétences pour le relever. Je vous explique cela de ce pas. »

Une approche moderne et originale, presque amusante, qui donne envie de continuer à lire la suite.

Attention à ne pas trop en faire : quelques lignes d’accroche de ce type suffisent avant de passer à un format plus classique.

Idée d’accroche n°3 : L’humour

« Vous avez été sélectionnés comme Entreprise de l’Année 2020 dans mon classement des « Great Employers ». Vous gagnez le droit de me rencontrer pour un entretien ou autour d’un café pour échanger sur nos points communs et sur ce que nous pouvons réaliser ensemble ».

Avantage : l’originalité de cette accroche est inimitable ou presque, vous êtes sûr de vous distinguer!

Inconvénient : choisissez bien l’entreprise ou l’employeur que vous visez, le sens de l’humour peut passer …ou ne pas passer du tout. Les start-ups sont des exemples d’entreprise que cette approche peut accrocher. Astuce : si l’offre d’emploi mise sur l’humour, allez-y sans hésiter, si elle est austère, mieux vaut peut-être choisir une autre accroche pour votre lettre de motivation.

Idée d’accroche n°4 : Miser directement sur ses compétences

Une approche efficace sans êtres excessivement originale peut consister à mettre en avant ses compétences dès les premiers mots de la lettre de motivation et en utilisant des mots-clés :

« Expert du référencement SEO et du webmarketing, opérationnel dans la rédaction de contenus et la gestion des réseaux sociaux, ayant travaillé 5 ans dans un poste similaire en Start Up, maîtrisant parfaitement les outils SEO, enthousiaste, curieux et prêt à relever un nouveau défi, j’ai les compétences et la personnalité adéquates pour rejoindre vos équipes et collaborer efficacement avec vous ».

Avantage : vous êtes efficace, vous allez droit au but, pas de « blabla » : le recruteur sait tout de suite à quoi s’attendre

Inconvénient : attention à ne pas faire des redites exactes du CV.

Idée d’accroche n°5 : Exprimer une opinion qui peut lancer un débat

« En marketing, les entreprises devraient utiliser les émoticônes avec précaution. Je vous explique pourquoi. »

Cela peut s’apparenter aux « unpopular opinions » qu’on voit fleurir sur les réseaux sociaux : vous vous avancez en déclamant un avis que peu de personnes ont ou osent exprimer dans votre domaine/métier. Cela montre que vous prenez du recul sur ce qui se fait dans votre domaine, que vous avez la force de caractère de vous affirmer en prenant position, et que vous avez une certaine forme de culot d’introduire une lettre de motivation de cette façon. Cette approche, si elle est bien menée, peut vraiment accrocher le recruteur et donner l’occasion d’une discussion intéressante avec lui si vous êtes sélectionné(e) pour un entretien. Tout bénéf’!

Attention : la suite de la lettre de motivation ne doit pas être uniquement une « dissertation » sur le sujet. Écrivez un paragraphe pour développer votre opinion/ unpopular opinion, histoire d’accrocher de recruteur, avant d’embrayer sur les attendus classiques de la lettre de motivation.

Besoin d’aide pour créer une lettre de motivation personnalisée et percutante? 

Prenez RDV gratuitement pour une évaluation de vos besoins :