L’année 2020 nous a gratifiés de la pandémie du siècle qui touche le monde entier et occasionne un séisme dans les économies de tous les pays. La France n’est pas épargnée, et la forte recrudescence de la pandémie à l’heure actuelle (octobre 2020) rend le paysage de l’emploi encore plus incertain. Alors si vous recherchez un emploi ou un stage, voici à quoi vous attendre et des pistes pour vous organiser.
La situation : un fort impact du COVID sur l’industrie manufacturière en France
Si l’on se fie au rapport Eurostat, Analyses PwC Strategy& pour l’l’UIMM (juin 2020), l’industrie manufacturière (textiles, bois, papier, chimie, caoutchouc, équipement électriques, machines, hors agro-alimentaire), qui est un poids lourd de l’économie française, est fortement touchée par la pandémie.
Ces emplois manufacturiers sont répartis dans toutes les régions de France et en particulier en Ile-de-France, dans le Grand Est, et en Auvergne-Rhône Alpes.
La baisse drastique de la production, à « un niveau inégalé depuis l’après-guerre » selon le rapport, entraîne des conséquences lourdes sur la valeur ajoutée des entreprises, sur leur capacité financière, par conséquent sur leur survie, et donc également sur l’emploi.
Le scénario pessimiste, incluant un reconfinement à l’automne, donc probablement dans les jours qui suivent, va probablement s’appliquer avec une relance ralentie et non compensée dans les années qui viennent (à moyen terme). Cela pourrait faire repartir à la hausse le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, qui a pourtant baissé de 11 % en octobre 2020 par rapport au 1e semestre 2020.
Les « moins » : les secteurs particulièrement touchés par le COVID
- L’hôtellerie, la restauration, la restauration collective (en lien avec les cantines scolaires, des cantines d’entreprise…). Sodexo prévoit par exemple de réduire 7% de ses effectifs
- L’aéronautique, la défense, l’énergie
- L’automobile
- L’événementiel
- L’habillement, qui a perdu plus de 4.000 emplois en lien avec le COVID, mais également des difficultés économiques préexistantes et le boom du commerce en ligne (Célio va fermer plus de 100 de ses magasins en France, Gap ferme l’intégralité de ses boutiques en Europe…), de plus, 14 000 emplois sont encore menacé dans le secteur
- L’immobilier d’entreprise et de tourisme
Les « plus » : les secteurs qui recrutent en période de COVID : la banque, la finance, l’informatique, la santé, le bâtiment, la grande distribution
Les secteurs qui recrutent existent, que ce soit pour des métiers qualifiés ou moins qualifiés. On compte par exemple :
- La banque, l’assurance et le secteur de la finance
- Les ressources humaines
- L’informatique (architectes Cloud, cybersécurité…)
- L‘industrie pharmaceutique
- Les médias, les télécommunications
- Le e-commerce : Amazon, mais aussi Veepee ou encore Zalando se portent bien avec l’explosion des achats en ligne
- Le marché de l’immobilier en France fait face à l’incertitude mais se maintient (sauf pour ce qui est des locations courte durée, locations touristiques et immobilier d’entreprise)
- Le secteur de la santé (médical et paramédical) recrute, bien évidemment : aide-soignants, infirmiers, kinés, médecins…
- La propreté et l’entretien (de nombreuses offres en CDD et CDI sur Pôle Emploi)
- L’agro-alimentaire (ouvriers agro-alimentaires, technicien de maintenance, opérateur de conditionnement, conducteurs de lignes, chargé d’affaires en automatismes, ingénieurs…)
- La grande distribution (vente, préparation de commandes…)
- Le bâtiment/ BTP (techniciens, manoeuvres, commercial…)
Des pistes : comment organiser ma recherche d’emploi en période de COVID?
Le problème de la situation actuelle, c’est l’incertitude qu’elle génère, et l’incertitude refroidit les entreprises dans leurs prises de décision importantes. En attendant que la situation soit plus prévisible, voici ce que vous pouvez faire.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi :
1/ Mettez en place une stratégie de recherche d’emploi efficace, avec un tableau des candidatures que vous tiendrez à jour, comme celui-ci, que vous pouvez télécharger (PDF et/ou Excel) :
2/ Informez-vous chaque semaine voire quotidiennement sur votre domaine d’activité: lisez l’Usine nouvelle par exemple pour connaître les évolutions d’un secteur d’activité, en particulier dans l’industrie, et soyez actif sur LinkedIn : faites jouer vos contacts.
3/ Recherchez les offres dans votre région grâce à des moteurs comme Indeed, en mettant en place des alertes pour voir les offres rapidement et postuler sans tarder (très important!)
4/ Peaufinez votre CV et créez des lettres de motivation personnalisées : la concurrence est rude, et il faut que vous puissiez vous démarquer.
5/ Si votre secteur est en mauvaise posture ou sinistré, pensez à faire un bilan de compétences, ou une formation / certification diplômante pour vous reconvertir éventuellement.
6/ Si vous n’avez pas de diplôme, pensez à la possibilité de profiter de cette période pour réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), toutes les infos sur ce sujet sont ici. Une VAE augmente vos chances sur le marché de l’emploi de décrocher un travail puisqu’elle légitime vos expériences antérieures. Il suffit d’avoir exercé 1 an dans un domaine.
Besoin d’aide pour faire le point sur votre recherche d’emploi?
Nous proposons un premier RDV gratuit par téléphone :