Les lettres de motivation personnalisées sont-elles une perte de temps?

Emploi, Uncategorized

Que vous soyez novice ou expérimenté dans la rédaction et l’envoi de lettres de motivation, vous vous êtes forcément déjà posé la question au moins une fois : est-ce que ça vaut la peine de personnaliser les lettres de motivation que j’envoie ou est-ce suffisant d’envoyer une lettre de motivation standard un peu retouchée? Voici notre avis sur la question, basé sur l’accompagnement de centaines de clients chaque année dans la cadre d’un coaching de carrière.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation?

Une lettre de motivation (ou ‘cover letter’ en anglais) est un écrit qui accompagne généralement le CV. Autant on peut parfois envoyer un CV sans l’accompagner d’une lettre de motivation, autant la lettre de motivation sans CV n’a aucun intérêt.

Dans cette lettre, vous devez respecter des attendus :

-elle doit être formelle (et non informelle), et doit donc respecter certains codes, comme les formules de politesse, un objet, l’indication du destinataire et de l’expéditeur en général ;

-elle doit être structurée et claire ;

-elle doit indiquer pourquoi vous êtes intéressé(e) par le poste pour lequel vous candidatez.

Pourquoi faut-il une lettre de motivation?

Certains candidats nous disent « mais ça ne sert à rien d’écrire une lettre de motivation, les recruteurs ne la lisent pas!« .

Alors c’est vrai et faux à la fois : si la lettre de motivation est plate, copiée d’un modèle sur le Net, sans originalité, cela se voit tout de suite et oui, il y a de grandes chances que le recruteur la mette à la poubelle, et donc que l’effort pour la réaliser n’ait servi à rien.

En revanche, une lettre de motivation soignée se voit tout suite pour l’oeil aguerri du recruteur : elle est soignée, claire, argumentée de manière efficace, ni trop longue ni trop courte, sans fautes et elle fait mouche! Certains vont par exemple choisir des formats originaux pour leur lettre de motivation afin de se distinguer, et dans de nombreux cas, si la personne a le profil, elle est effectivement recrutée.

Exemple de lettre de motivation réalisée par une étudiante – Copie interdite, tous droits réservés

En bref : la lettre de motivation bien faite n’est pas inutile, au contraire!

Les recruteurs ne lisent votre lettre qui si elle éveille leur intérêt, par sa clarté, sa concision, son accroche ou son originalité. Distinguez-vous, particulièrement si vous postulez dans un domaine créatif.

À quoi sert la lettre de motivation?

La lettre de motivation est un complément au CV

Pourquoi?

Un CV en France fait rarement plus d’1 page A4, quelle que soit l’expérience de la personne. Il doit être synthétique, et vous pouvez même être jugé sur votre capacité à présenter votre parcours de manière synthètique.

Par conséquent, comme vous devez faire des choix de ce que vous mettez dans le CV, et que les attendus du CV sont aussi encadrés (vous ne pouvez pas y mettre ce que vous voulez), il reste peu de place à l’originalité dans un CV, excepté pour la mise en forme (charte graphique, présentation…).

C’est là où la lettre de motivation est essentielle. Elle offre la possibilité de :

  • compléter ce que vous n’avez pas pu dire dans le CV
  • de mettre en avant des éléments que vous estimez importants à savoir pour le recruteur à votre sujet (expliquer certains échecs de parcours, expliquer une réorientation, expliquer le contexte dans lequel vous avez exercé un emploi ou les choix que vous avez faits…).

Lorsque le but est accompli et que vous estimez votre CV et votre lettre de motivation complémentaires, plus besoin d’en rajouter, de tartiner inutilement, mettez les salutations d’usage et signez-la, même si elle fait moins d’une page!

En bref

La lettre de motivation est un complément au CV. Bien utilisée, elle permet de mettre à profit un espace moins cadré que le CV, plus libre, pour vous exprimer sur votre parcours, vos compétences, vos choix et bien sûr, sur votre motivation. Pas besoin qu’elle soit trop longue, quand vous avez fini de mettre en évidence les éléments que vous avez choisis, terminez-la et elle est prête à l’envoi!

Pourquoi personnaliser une lettre de motivation?

Une lettre de motivation parle de 2 choses :

vous

l’entreprise pour laquelle vous postulez, et pour un poste précis

Cela signifie :

-qu’il vaut mieux éviter de copier la lettre de quelqu’un parce que cela ne parlera pas de vous

-qu’il vaut mieux éviter de copier-coller une même lettre à envoyer à tous les recruteurs.

Une lettre de motivation standard court le risque de ne pas mentionner d’éléments intéressants pour le recruteur, si elle n’appuie pas votre CV), si elle est trop vague, trop plate, mais elle court aussi le risque de ressembler à beaucoup d’autres candatures « déjà vues » et là, elle rate son objectif de vous permettre de vous mettre en avant et de vous distinguer.

En bref : personnaliser la lettre de motivation est essentiel

Une lettre de motivation standard « ne fait pas le job » : elle ne complète pas le CV et ne vous met pas en avant. De plus, si elle est mal faite, elle peut donner une mauvaise image de vous, ce qui revient à vous tirer une balle dans le pied. Prenez le temps de réfléchir pour personnaliser chaque lettre que vous envoyez.

Comment personnaliser votre lettre de motivation?

Pour personnaliser une lettre de motivation, il faut évidemment prendre un peu plus de temps que si vous optez pour un copier-coller de modèles de lettres sur Internet ou si vous faites des lettres à la va-vite. Mais le temps investi pour personnaliser votre lettre vaut le coup: il permet de mettre votre candidature en avant et de vous distinguer.

Pour personnaliser votre lettre de motivation, voici des clés :

  1. Pensez à ce que vous n’avez pas pu mettre dans votre CV et qui vous distingue ;
  2. Réfléchissez à ce qui vous motive réellement pour le poste que vous convoitez : le « ressentir » permet de trouver les bons mots pour le dire! Soyez aussi sincère que possible (sans vous tirer une balle dans le pied, bien évidemment) ;
  3. Renseignez-vous sur l’entreprise, mentionnez des détails qui montrent que vous vous êtes informé(e) : cela prouve votre intérêt et peut faire la différence!
  4. Structurez et aérez : la lettre doit être agréable à lire. Mettez-vous à la place du recruteur qui recevrait votre lettre : aurait-il envie de la lire? C’est une bonne manière de procéder pour ne pas écrire inutilement et pour convaincre ;
  5. Respectez le format (objet, formules de politesse) et évitez les fautes d’orthographe.

En bref : personnalisez votre lettre et bannissez les lettre de motivation standard

Le temps passé à créer une bonne lettre de motivation convaincante n’est pas du temps perdu, c’est du temps investi! Vous augmentez vos chances de retenir l’attention du recruteur et d’être sélectionné(e) pour un entretien.

Dans la même thématique, si vous hésitez toujours à postuler en masse, lisez notre autre article à ce sujet.

Besoin d’aide pour créer une lettre de motivation personnalisée et percutante?

Prenez RDV pour un conseil sur-mesure :