Conseils pour créer votre CV et vous démarquer sur Parcoursup

Orientation, Uncategorized

Remplir un CV sur Parcoursup n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire même si vous n’avez aucune expérience professionnelle, ce qui est normal au lycée!

Voici notre guide pour comprendre comment procéder et réaliser un CV qui vous permette de vous démarquer et d’augmenter vos chances de décrocher la formation qui vous plaît.

Parcoursup : la plateforme de l’enseignement supérieur qui recueille les voeux des élèves

Parcoursup, anciennement APB, est la plateforme sur laquelle vous en tant qu’élève ou étudiant du supérieur, renseignez votre profil et vos voeux de formation. On y trouve les formation de l’enseignement public mais aussi certaines formations de l’enseignement privé (dont des écoles de commerce).

Le CV sur Parcoursup

Un CV (du mot latin « Curriculum Vitae » qui signifie « parcours de vie ») est un document qui peut être réalisé sous forme papier ou numérique et qui retrace le détail de vos études, de vos formations, de vos expériences professionnelles, détaille votre maîtrise des langues et de logiciels, ou encore, il évoque vos loisirs.

Sur Parcoursup, votre CV sera évidemment plus succinct que celui que vous aurez à l’issue de vos années d’études ou lorsque vous aurez quelques années de carrière derrière vous. Il fournira aux responsables des formations que vous sollicitez une vision  simplifiée de votre profil : qui vous êtes, ce que vous avez étudié, ce que vous avez fait, ce que vous aimez.

*Ces informations leur permettront de décider si la formation que vous sollicitez vous correspond bien.

Remplir votre CV Parcoursup : suivez notre guide

Voici un résumé de ce que vous devez savoir au sujet de la catégorie CV sur Parcoursup :

  • il y a des sections obligatoires à remplir et d’autres qui sont facultatives 
  • les sections obligatoires sont les sections « formation » et « langues« , les sections sections facultatives  sont les « compétences« , l' »expérience professionnelle » et les « centres d’Intérêt« 
  • si le CV Parcoursup vous semble ne pas vous mettre suffisamment en valeur et que vous voulez le personnaliser, sachez que vous pourvez importer un CV que vous aurez réalisé sur Word ou Powerpoint par exemple
  • il est dans votre intérêt de renseigner les maximum d’informations pertinentes et donc de remplir sections obligatoires ET facultatives.

Formation

On attend de vous que vous mentionniez :

-l’année et le collège où vous avez obtenu le Brevet et la mention

-idem pour l’année de Première

-le lycée où vous êtes en Terminale et la section, vos options

Compétences

Des compétences sont des savoir-faire. On distingue les compétences humaines (qui sont plus liées à votre personnalité, appelées en anglais « soft skills« ) et les compétences techniques (qui sont des choses que vous avez appris à faire grâce à vos études ou vos loisirs, appelées en anglais « hard skills« ).

Comment repérer vos compétences et choisir lesquelles mentionner sur votre CV Parcoursup?

Ce n’est pas très compliqué, voici deux listes de compétences humaines (non techniques) attendues pour certaines filières communes et dont vous pouvez vous inspirer pour remplir cette section de votre CV Parcoursup :

compétences attendues en école de commerce en école d'ingénieur en médecine en pharmacie en dentaire en études scientifiques.png

Filières d’études et exemples de compétences requises ©Polyglotcoach – Tous droits réservés

parcoursup compétences attendues en droit, en économie en sociologie en anthropologie en sport en architecture en école d'art en sciences politiques .png

Filières d’études et exemples de compétences requises ©Polyglotcoach – Tous droits réservés

IMPORTANT!

L’idée n’est pas de lister le maximum de compétences mais d’en choisir idéalement 3 ou 4 et les justifier.

Compétences techniques

la maîtrise d’un langage informatique, le code
la création de sites Internet
le montage vidéo et les logiciels associés
la maîtrise de logiciels de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint)
les langues 

Les compétences que vous choisirez seront idéalement appuyées par vos centres d’intérêt : le dessin, la peinture ou les visites de musées pourront démontrer votre créativité, un goût pour les échecs pourra notamment appuyer vos capacités logiques.

Le fait de tenir un blog ou d’avoir créé un site Internet pourront appuyer des compétences de communication écrite ou encore la maîtrise d’un langage informatique si vous codez.

N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet au sujet des compétences qui existent ou encore à demander à vos proches qui vous connaissent bien de décrire les compétences qu’ils voient chez vous.

Enfin, pensez à développer la manière dont vous avez mis ou mettez en application ces compétences, par exemple « maîtrise des bases d’Adobe Photoshop : réalisation de retouches photos pour des publications sur les réseaux sociaux ». Prenez bien le temps de faire le tout de toutes les compétences que vous pouvez avoir, et si besoin, aidez-vous d’une liste.

Expérience professionnelle

Vous vous demandez sûrement comment justifier d’expériences professionnelles quand on est encore au lycée?
On n’attend pas réellement de vous des « expériences professionnelles » au vrai sens du terme si vous n’êtes qu’au lycée.

Ce que l’on veut voir c’est :

votre implication (ce qui vous tient à coeur)

votre curiosité

votre motivation (ce qui vous pousse à avancer)

et ce, à travers ce que vous faites en dehors du lycée.

Pour bien remplir cette section, l’idée est donc de réfléchir à :

-tous les petits boulots que vous avez pu faire

-aux stages que vous avez réalisés,

-à une expérience bénévole, même courte

-des engagements associatifs

Si la seule chose que vous pouvez mettre est votre stage de 3e, mettez-le en valeur! Si vous avez réalisé des collectes de fonds pour le voyage scolaire de 4e, mentionnez-le aussi et précisez la date, le rôle que vous avez joué, la somme collectée.

Et si vous êtes motivé, il est toujours temps de rejoindre un club sportif, une association, les scouts pendant que vous préparez votre candidature Parcoursup.

Prenez bien le temps de vous rappeler de ce que vous avez pu faire qui puisse être rangé dans la catégorie expérience professionnelle. Si vous avez passé le BAFA et que vous avez accompagné des enfants en colonie, mentionnez-le. Pareil pour un diplôme de premiers secours.

Langues

Cette section optionnelle est néanmoins importante, voire déterminante selon le parcours auquel vous choisissez de postuler : imaginons que vous postulez à la Licence Economie-Gestion / Anglais, il est préférable de montrer que vous avez de bonnes bases en anglais. Il en est de même si vous vous destinez à une Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées), des études en École de commerce ou encore en École d’ingénieur.

Pour convaincre, il faut : 

préciser le niveau que vous avez (en étant le plus précis possible idéalement en niveaux du CECRL (Cadre Européen commun pour les langues), allant de A1 à C2)

Source : Eduscol

 

mentionner les certificats que vous avez passés (cela peut être les Examens de Cambridge pour l’anglais, le DELF junior pour le français langue étrangère).

Si vous avez fait des séjours linguistiques, mentionnez-le et donnez des précisions sur la date, le pays.

Centres d’intérêt

La section centres d’intérêt peut vous paraître inutile mais elle ne l’est pas. Elle permet aux responsables de formation de mieux comprendre votre profil et savoir s’il correspond à la formation visée. Vos centres d’intérêt apportent une complémentarité à votre parcours académique, pour lequel il n’est pas si aisé de se distinguer.
Mentionnez donc les sports que vous pratiquez, les activités manuelles et artistiques que vous faites ou encore tout ce qui vous passionne et qui peut apporter un « plus » à votre candidature dans les domaines où vous postulez (lecture, voyages…).

Voilà, si vous suivez bien ces conseils, vous devriez avoir réalisé une bonne synthèse de votre parcours et mis en avant des éléments qui vous distinguent. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour réaliser votre CV sur Parcoursup, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Prenez contact dès maintenant!