Recherche de stage ou d’emploi : faut-il postuler en masse ou postuler de manière personnalisée?

Orientation

Une question que beaucoup d’étudiants et de personnes en recherche d’emploi nous posent est celle-ci : est-ce qu’il vaut mieux, quand on postule, envoyer le maximum de candidatures ou uniquement des candidatures personnalisées et qualitatives? On vous répond.

Quantité versus qualité

En matière de candidatures, deux manières de voir les choses existent :

  • envoyer une candidature plus ou moins standard, en changeant uniquement les éléments qui diffèrent d’une candidature à l’autre (intitulé du poste, référence de l’annonce, adresse de l’entreprise/institution, nom du recruteur, date…) et ce à un grand nombre de recruteurs pour gagner du temps ;
  • personnaliser votre candidature pour chaque poste, pour chaque entreprise, et donc envoyer des candidatures plus travaillées, plus qualitatives mais moins nombreuses car cela prend plus de temps.

Il n’est un secret pour personne que postuler demande du temps et représente un effort considérable, surtout au début. Il faut préparer un ou plusieurs CV, rechercher des offres, les lire, les trier, reprendre des éléments clés de l’offre pour les intégrer à la lettre de motivation.

Lorsque la candidature se fait via un site institutionnel cela peut demander encore plus de temps : réaliser un processus d’inscription, charger des documents dans un certain type de format, parfois le site plante et il faut tout recommencer, ce qui peut être décourageant.

La stratégie de la quantité : atouts et inconvénients

Postuler en masse permet de gagner du temps car :

  • vous envoyez le même CV et la même lettre de motivation (à peu de choses près) à toutes les offres
  • vous n’envoyez pas du tout de lettre de motivation mais un texte standard dans le corps d’un mail
  • vous pouvez être plus réactif à une offre car vous postulez dès que vous tombez sur une offre qui vous plaît, et la réactivité est importante

Inconvénients :

  • votre candidature n’est pas personnalisée et le recruteur le voit
  • une candidature qui n’est pas personnalisée ne montre pas votre intérêt pour une offre, elle montre juste que vous cherchez à décrocher un emploi
  • une candidature standard est rarement qualitative
  • vous risquez de faire des erreurs (intitulé du poste, date, nom de l’interlocuteur, monsieur au lieu de madame, compétences requises…) et ces erreurs peuvent être fatales
  • si le recruteur vous rappelle, vous risquez de ne pas vous souvenir de quoi il s’agit et ne pas réussir l’entretien
  • une candidature de mauvaise qualité risque de vous fermer les portes d’une entreprise/organisation car elle restera dans les bases de données un certain temps…Pensez-y si vous comptez repostuler au même endroit plus tard!

La stratégie de la qualité : atouts et inconvénients

Avantages d’un envoi de candidatures personnalisées :

  • vous sélectionnez des offres qui vous correspondent mieux et donc vous augmentez vos chances d’avoir une réponse
  • vous passez plus de temps à étudier chaque offre sélectionnée et votre candidature correspond bien à l’offre
  • le recruteur voit que vous avez bien étudié l’offre et mis en lien votre expérience et vos compétences avec les requis du poste, il sera plus enclin à s’intéresser à votre candidature
  • votre candidature est plus qualitative et se distingue des autres candidatures que les recruteures reçoivent
  • lorsque le recruteur vous rappelle, vous vous souvenez mieux de l’offre à laquelle vous avez postulé et l’entretien se passe mieux

Inconvénients :

Cela demande du temps pour chercher et trier les offres, et pour travailler la lettre de motivation ainsi qu’éventuellement le CV de base que vous avez préparé.

Le saviez-vous?

Plus de 60% des recruteurs réalisent des entretiens de pré qualification par téléphone avant de recevoir le candidat en entretien (APEC, 2019). Certains  recruteurs les utilisent comme de véritables entretiens de sélection et d’autres comme un moyen de vérifier des informations. Il est donc crucial d’être prêt pour cet entretien lorsque vous postulez!

Augmenter ses chances d’être recruté(e) en misant sur différents canaux

Vous pouvez opter pour la stratégie qualitative ou la stratégie quantitative, en fonction de qui vous convient le mieux. Nous conseillons à nos clients une stratégie qualitative, mieux ciblée, qui permet de concentrer ses efforts et de susciter l’intérêt du recruteur.

Pour augmenter vos chances d’être recruté, tirez profit des différents canaux qu’utilisent les recruteurs : Internet, évidemment, mais pas que! Une enquête de la DARES en date de juillet 2018 montre que les recruteurs imputent à Internet seulement 21% des recrutements qu’ils réalisent!

Les autres canaux importants sont :

  • les relations professionnelles ou personnelles (à travers quelqu’un ou « quelqu’un qui connaît quelqu’un »)
  • les candidatures spontanées
  • via des intermédiaires (l’Apec, les organismes professionnels ou groupements d’employeurs, les écoles, universités et centres de formation, les cabinets de recrutement, les agences d’intérim ou agences d’emploi, les opérateurs privés de placement et les autres organismes)
Capture d’écran 2020-08-08 à 16.07.34.png
Sources de recutement autres qu’Internet (source : DARES)

Conclusion : postuler en masse ou non?

Vous avez le choix de postuler massivement ou de postuler de manière qualitative dans le but de décrocher un emploi. Beaucoup ont tendance à préférer l’envoi de candidatures groupées, non personnalisées. Nous vous conseillons de prendre le temps de lire les offres et de les personnaliser à l’offre. Les candidatures qualitatives ont plus de chances de retenir l’attention d’un recruteur.

vae banque bts

Vous avez besoin d’aide pour trouver un emploi? Nous proposons un accompagnement personnalisé!

Contactez-nous :