Obtenir un BTS Professions immobilières ou une Licence métiers de l’immobilier en VAE : les clés pour réussir

Accompagnement VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE est un dispositif particulièrement intéressant pour obtenir un diplôme ou une certification sans passer par le circuit classique.

vae immobilier bts licence.jpg

BTS Professions immobilières en VAE

Généralités sur le BTS Professions Immobilières


Le BTS Professions Immobilières est un diplôme de niveau Bac+2.

Le ministère certificateur est le Ministère de l’Éducation nationale.

Il donne accès aux métiers suivants : agent immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire de parc, syndic de copropriété, conseiller en location, chargé d’attribution des logements (HLM) ou encore gestionnaire locatif. Décrocher ce BTS en VAE vous permet d’avoir accès à la carte professionnelle T pour réaliser des transactions ou lancer votre propre activité.

Référentiel du BTS professions immobilières 


Le référentiel s’appuie sur 2 types de fonctions :

  • fonctions techniques
  • fonctions support

Parmi les fonctions techniques, le référentiel requiert:

La transaction immobilière

La gestion immobilière

Parmi les fonctions support, le référentiel compte:

La communication

Le conseil en ingénierie de l’immobilier (domaines : juridique, économique, architecture, habitat, urbanisme et développement durable)

-Une unité d’initiative locale, qui permet un ancrage du diplômé dans son contexte « local »

Ensuite, le référentiel décline ces fonctions en Unités (U) : 

page12image3251228368

UNITÉ 1 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

UNITÉ 2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE APPLIQUÉE À L’IMMOBILIER (LV1) (production orale, production écrite, compréhension écrite)

UNITÉ 3 : CONSEIL EN INGÉNIERIE DE L’IMMOBILIER, qui comprend 3 sous-unités :

U31 : Droit et veille juridique

U32 : Économie et organisation de l’immobilier

U33 : Architecture, habitat et urbanisme, développement durable

UNITÉ 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (dans différentes situations, en utilisant des outils spécifiques et en ayant acquis des compétences, savoirs et savoir-être spécifiques)

UNITÉ 5 : TECHNIQUES IMMOBILIÈRES qui comprend 2 sous-unités :

U51 : transaction

U52 : gestion

Les unités qui occupent le volume horaire le plus important dans l’enseignement de ce BTS sont U3 et U5. Lisez bien le référentiel en détail pour justifier de chaque aspect de ces unités en particulier.

Consultez le référentiel complet de ce BTS ici (selon Arrêté du 5 avril 2012).

Puis-je soumettre un dossier de recevabilité pour cette VAE?


Oui, si vous avez exercé au moins 1 an dans le domaine.

Licence professionnelle métiers de l’immobilier en VAE

Vous avez décroché un BTS Professions Immobilières et vous souhaitez passer au niveau supérieur en décrochant une Licence (Bac+3) professionnelle métiers de l’immobilier? C’est possible.

Le ministère certificateur est le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Conditions d’accès


Vous devez avoir un diplôme reconnu à niveau Bac + 2 en Droit, AES ou Gestion, un DUT ou un BTS dans un domaine de formation compatible ou justifier d’1 an d’expérience minimum dans le domaine.

Débouchés


Administrateur(trice) de biens immobiliers, négociateur immobilier, collaborateur de développement foncier, responsable technique immobilier, consultant en immobilier d’entreprise, collaborateur d’expert immobilier, collaborateur de juriste d’entreprise, expert de l’aménagement foncier, etc.

3 parcours


Le référentiel du diplôme de licence professionnelle métiers de l’immobilier propose 3 parcours à choisir en fonction de vos objectifs :

  • Le parcours administration de bien
  • Le parcours gestion opérationnelle du bâti
  • Le parcours promotion immobilière et transactions immobilières

Le tronc commun se décompose en différentes UE (matières):

UE11 : Les métiers de l’immobilier

UE 12 et UE 22 : Projet tuteuré : l’entreprise immobilière 1 et 2 (Elaboration du business plan d’une entreprise immobilière)

UE 13 : Introduction à la gestion et au management d’une entreprise immobilière (Comptabilité Privée, Fiscalité de l’entreprise, Marketing, E-marketing)

UE 14 : Communication (Communication écrite et orale et Anglais)

UE 15 : Droit (Droit de l’urbanisme, Droit de l’immobilier, Développement durable : cadre législative et réglementaire, Suivi de l’actualité et veille juridique)

UE 16 : Environnement économique, financier et fiscal (Analyse économique des marchés immobiliers, Financement des opérations immobilières, Fiscalité immobilière)

UE 21 : Urbanisme, architecture et pathologie du bâtiment (Introduction à l’urbanisme, Introduction à l’architecture…)

vae banque bts.png

UE 22 : Expérience en entreprise et mémoire

 Les étapes de la VAE BTS Professions Immobilières et de la Licence professionnelle métiers de l’immobilier

  • Livret 1 et demande de recevabilité

Vous contactez l’organisme certificateur. Vous remplissez ensuite un livret 1 en fournissant des pièces justificatives. Vous envoyez le dossier et vous attendez la décision de recevabilité. Si elle est positive, vous poursuivez et rédigez un livret 2.

  • Livret 2 : le dossier de VAE proprement dit

C’est là où vous allez faire correspondre les éléments du référentiel (BTS professions immobilières ou celui de la Licence professionnelle métiers de l’immobilier à votre expérience). Vous allez argumenter par écrit pour justifier que votre expérience, vos savoirs, vos compétences et votre savoir-être correspondent au référentiel. 

  • Soutenance devant le jury

Une fois que le livret 2 est remis dans les temps, vous préparez la soutenance devant le jury, qui se fait avec ou sans support (selon consignes). Le jury vous pose ensuite des questions sur votre expérience.

A l’issue de cette soutenance, votre dossier est totalement validé ou partiellement validé ou non validé.

Notre accompagnement VAE

Tous les clients que nous avons accompagnés ont obtenu une validation complète de leur BTS Professions Immobilières ou de leur Licence professionnelle métiers de l’immobilier.

Nous nous basons ainsi sur l’expérience que nous tirons de ces dossiers validés pour vous guider concernant le référentiel, les exigences du jury et pour réaliser un travail qui optimise vos chances de décrocher votre diplôme.

Nous vous accompagnons en ligne, en présentiel, en relisant votre livret 2 ou en le rédigeant avec ou pour vous, et en vous préparant efficacement pour la soutenance.

Envie de vous lancer dans une VAE? Besoin d’infos? Contactez-nous