Aujourd’hui, on parle des examens de DELF et de DALF et de la connaissance de la presse écrite francophone. Vous vous demandez à quoi ça sert pour les examens de DELF et de DALF de connaître la presse francophone et surtout française ?
Connaître le journal qui a publié un article permet de pouvoir:
- anticiper ce que l’on va lire car on peut rapidement avoir une idée de la ligne éditoriale* et de l’angle* sous lequel sera traité un sujet (un angle souvent plus social dans Libération que dans le Figaro, mais un angle plutôt économique dans le Figaro par exemple).
- mieux comprendre le sujet ainsi que la thèse du journaliste, surtout si l’on a du mal à comprendre l’article
- avoir des éléments à mentionner dans la présentation orale d’un document, ce qui démontre une bonne connaissance des éléments de civilisation
On va donc passer en revue dans ce billet les différents journaux et magazines dont les articles peuvent être repris dans les examens officiels de langue française.
Sommaire du billet :
I.Presse quotidienne nationale payante
II. Presse nationale gratuite
III. Presse régionale quotidinne (payante)
IV. Hebdomadaires
V. Mensuels
VI. Presse francophone
Glossaire
I. Presse quotidienne nationale payante
Le Monde
Quotidien généraliste
C’est le journal français de référence, il est le plus lu mais seulement le 2e le plus vendu. Il aborde une très grande variété de sujets.
Sa ligne éditoriale est neutre, bien que beaucoup de gens classent le Monde comme un quotidien de centre-gauche.
Le Figaro
Quotidien généraliste, journal d’opinion
C’est le plus ancien quotidien français encore publié (créé en 1826).
Sa ligne éditoriale est de de droite et économiquement il est libéral.
Libération
Quotidien, journal d’opinion
Aussi surnommé « Libé », sa ligne éditoriale est de centre gauche et il est principalement lu par un lectorat* de gauche. Les articles repris au DELF peuvent traiter de la famille, de la parentalité, de l’éducation, du logement, de l’environnement, des habitudes alimentaires des français, de culture.
Les Echos
Quotidien, économie et finances
C’est un journal économique, sa ligne éditoriale est indépendante et son orientation est libérale. Les articles repris au DELF peuvent traiter par exemple de la crise économique et de ses effets, de l’entreprise, de l’industrie française.
La Croix
Quotidien généraliste
Fondé au 19e siècle, ce journal est chrétien et catholique. Ouvert sur le monde, il parle aussi bien de politique internationale, de religion, de culture, que de sujets qui touchent à l’éthique et à la famille, c’est sur ces sujets que peuvent porter les articles représentés au DELF.
II. Presse nationale gratuite
20 Minutes
Généraliste
Quotidien gratuit distribué un peu partout et notamment dans les transports en commun, c’est le journal le plus lu en France (plus de 2 millions de lecteurs). Il traite essentiellement de l’actualité dans un format court. Il a été lancé en France en 2002.
Direct Matin devenu CNewsMatin depuis 2017
Généraliste
Il a été lancé en 2007 et traite notamment de l’actualité.
III. Presse régionale quotidienne (payante)
Le Parisien
Quotidien régional généraliste (région Ile-de-France)
Traite essentiellement de faits divers et de l’actualité. De ce fait, bien qu’il ait un grand nombre de lecteurs et qu’il se vende bien, il a peu de chances de fournir des articles pour le DELF.
C’est un journal plutôt populaire (et non « intellectuel ») et se veut neutre.
Ouest-France
Quotidien français généraliste (régions de l’Ouest + Paris)
C’est le 1er journal français le plus diffusé.
La ligne éditoriale est humaniste, défend la démocratie chrétienne et le social-libéralisme.
IV. Hebdomadaires
Courrier International
Hebdomadaire généraliste
Ses articles ont de grandes chances de se retrouver au DELF car il aborde de nombreux sujets de société. Il s’agit souvent d’une revue de presse internationale, les articles sont repris et traduits en français. Il appartient au groupe Le Monde.
L’Obs (Le Nouvel Observateur )
Hebdomadaire, magazine d’actualité
C’est l’hebdomadaire le plus vendu. Il est plutôt à gauche. Sa rubrique* « culture » et sa rubrique « opinions » notamment peuvent fournir des articles pour le DELF.
Le Point
Hebdomadaire, magazine d’actualité
Ce magazine connu cherche à décrypter l’actualité et traite de nombreux sujets politiques et sa ligne éditoriale penche à droite. Il est peu voire pas du tout représenté au DELF.
V. Mensuels
Le Monde Diplomatique (« le Diplo »)
Généraliste
C’est « le mensuel français dont les articles sont les plus diffusés dans le monde » (source : wikipedia).
Il traite bien-sûr de politique mais les sujets repris par le DELF vont plutôt concerner la culture, l’écologie, les sujets de société ou les médias.
Ses articles sont en général réputés difficiles à comprendre par ceux qui apprennent ou perfectionnent leur français. Entraînez-vous !
VI. Presse francophone
Belgique
Le Soir
Quotidien généraliste francophone
Il est plutôt neutre et se veut populaire. Ce qui pourra donner des articles de DELF, ce sont les rubriques société, sciences & santé, culture, médias ou livres.
La Libre Belgique
Quotidien généraliste francophone
Plutôt de centre-gauche, il est un peu l’équivvalent du journal Le Monde ou de Libé en France.
Suisse
La Tribune de Genève
Quotidien généraliste francophone
Le journal cherche à décrypter l’actualité et propose des reportages. Si des articles sont cités au DELF, ils appartiennent probablements aux rubriques « culture » ou « savoirs ».
Le Temps
Quotidien généraliste francophone
C’est un quotidien de référence en Suisse francophone et il est plutôt neutre, ne se revendiquant d’aucune affiliation politique.
Opinions, cultures, sciences ou société sont les rubriques qui vous intéresseront pour le DELF. Le journal cherche à mettre en avant la langue française et sa richesse.
Glossaire
L’angle (journalistique) : c’est le point de vue que choisit le journaliste pour traiter un sujet. Un même sujet ne sera pas traité de la même manière par des journaux différents.
La Une : c’est la première page d’un journal, celle que l’on voit en premier.
Le lectorat : c’est l’ensemble des lecteurs d’un journal (ou d’une autre publication)
Ligne éditoriale : Au sein d’un comité de rédaction, la ligne éditoriale permet de faire des choix de sujets à traiter, de hiérarchiser l’information. Elle donne une ligne directrice à tous les producteurs de contenus et induit un ton, un angle de traitement de l’information (source : wikipedia).
Une rubrique : dans un journal, c’est une catégorie d’articles consacrés à un même thème (culture, société…)
Et pour découvrir nos cours de langue et autres prestations:
©Polyglotworld 2017 – Tous droits réservés – All right reserved